Abonnez-vous maintenant!

En créant gratuitement votre compte personnel vous accèderez aux articles exclusifs et recevrez notre lettre d'information. Complétez dés à présent le formulaire d'inscription.
Si vous disposez d'un compte déjà activé, connectez-vous (menu colonne à droite de l'écran).

Une solution pour trouver le “bon” artisan

Publié par Michel le 13 novembre, 2009 Envoyer à un ami Envoyer à un ami
Budget et maîtrise des charges, Travaux

jailartisan.com

J’ai souhaité rencontrer un jeune entrepreneur capable d’intéresser les abonnés de conseil-syndical.info.

Trop souvent encore, trouver et conserver un « bon » artisan est un parcours du combattant !

Pourtant on perçoit l’arrivée d’un nouveau genre : « L’artisan connecté ».

Donner aux artisans les moyens d’accroître la qualité globale de leurs prestations est l’enjeu de la société Athemia et du site « jailartisan.com » (prononcez « j’ai l’artisan »).

Découvrons ensemble en quoi cette offre peut s’avérer utile aux membres du Conseil Syndical.

1) Bonjour Bruno Soulez. Présentez-vous.

Bonjour,

Je suis le fondateur de la société Arthemia et du site « jailartisan.com ».
Mon objectif est d’apporter une offre globale aux artisans et professionnels du bâtiment.

Plus précisément, les accompagner dans cette démarche que réclament aujourd’hui leurs clients: Avoir un seul et unique interlocuteur qui gère tout le chantier pour eux.
Cette offre est mise à disposition des futurs clients grâce à la plateforme jailartisan.com.

2)    Quelle est la proposition de “jailartisan.com”

J’ai l’Artisan.com à un objectif simple: Trouver un artisan en 5 clics.
L’ambition est de permettre à tout type de client (particulier ou entreprise) d’obtenir 3 à 5 devis de professionnels pour réaliser les travaux, et d’aider dans le choix du meilleur artisan.

3)    Comment lancer une consultation ou demander un devis pour un chantier?

Rien de plus simple:
Sur la page d’accueil J’ai l’Artisan.com, vous choisissez le type de travaux que vous souhaitez réaliser.
Vous décrivez votre projet en répondant à un seul et unique formulaire.
Et voilà!
Nous recevons la demande et nous la qualifions pour l’envoyer aux artisans compétents dans votre région. Ceux-ci reviennent vers vous et organisent une visite, afin de vous remettre un devis précis.

Bon à savoir :

Sur le site J’ai l’Artisan.com vous pourrez retrouver tous les devis que vous avez reçus, les notes attribuées aux artisans concernés et vous pourrez naviguer dans son réseau sur la plateforme Arthemia.

4)    Quels types de travaux est-il envisageable de confier à votre réseau? Pour quelle taille de chantier?

Tous les corps de métiers sont représentés. Et toutes les tailles de sociétés.

Il est donc possible de chercher un carreleur pour faire une salle de bains, ou une société pour refaire toute la façade d’un immeuble.

5)    Comment sont sélectionnés les artisans de votre réseau?

Il y a une triple sélection :
•    Lors de son inscription, nous vérifions que les artisans sont des professionnels qualifiés et ayant les assurances décennales adéquates.
•    Arthemia est un réseau social pour les professionnels du bâtiment. Très logiquement, les meilleurs auront plus de connexions que les autres.
•    Quand un artisan réalise un chantier, par la suite, le client note la qualité de la prestation.
Ce qui veut dire : pas de charlatans sur le réseau Arthemia !
Si un artisan obtient plusieurs notes négatives sur une courte période, il n’aura plus accès au réseau. Un “mauvais” artisan, ayant peu de connexion dans le réseau Arthemia, y sera peu actif, et donc s’en retira naturellement.

6)    Pourquoi les artisans de votre réseau fourniraient-ils une prestation de meilleure qualité que ceux connus de notre Syndic?

Grâce à la sélection que nous faisons, couplée à la sélection faite par le client, nous pouvons être certains de la qualité des travaux.
Au delà, Arthemia accompagne un certains nombre de professionnels à passer à ce que nous appelons “l’offre globale”.

A savoir être capable de gérer tout le chantier pour un client, même si celui-ci fait appel à d’autres corps de métier.

Sur le site J’ai l’Artisan, ces professionnels sont identifiés comme “Maitre d’œuvre”.

Ces artisans ont les compétences pour vous fournir une prestation complète, clé en main.
Dans le cas de travaux s’inscrivant dans une démarche développement durable, cela peut s’accompagner d’un engagement sur l’amélioration de la performance énergétique.

De plus, vous gardez la main sur “qui” réalisera vos travaux.

Vous pouvez également utiliser le réseau Arthemia pour faire appel à d’autres artisans recommandés.
Enfin en étant identifié comme « le demandeur », c’est vous qui discutez directement avec le professionnel.

7)    En cas de souci lors de la réalisation des travaux, comment intervenez-vous?

Le métier de J’ai l’Artisan.com est uniquement d’assurer la mise en relation entre le client et le prestataire.
L’artisan qui a réalisé ou géré le chantier est le seul responsable de ses actes.

Néanmoins, en cas de litige nous servirons de médiateur, dans un cadre  informel.

8)    Quel est le prix de votre service, et qui le paye?

L’utilisation du site J’ai l’Artisan.com est entièrement gratuit.
Le service est payé par les artisans.

9)    Quel avantage offrez-vous aux abonnés de conseil-syndical.info ?

Pour toutes demandes de devis, faites par les abonnés de conseil-syndical.info, nous nous engageons à vous trouver le bon artisan.

Si ceux présents dans notre base ne donnaient pas satisfaction, nous vous accompagnerons pour en trouver un qui corresponde à vos attentes.
C’est la force du réseau Arthemia, chacun de nos membres est un prescripteur vis-à-vis d’autres professionnels.

10)    Quelles sont les projets futurs d’Arthemia qui seraient susceptibles d’intéresser nos lecteurs? Les prochains axes de développement?

Arthemia sera prochainement la plateforme numérique des artisans du bâtiment.

A l’image de Google qui propose des outils et une suite bureautique accessible à tous, Arthemia a pour vocation de proposer tous les outils nécessaire à la bonne gestion et au bon déroulement de l’activité d’un entrepreneur du bâtiment.
Editeur de Devis, Gestionnaire de factures, Formation, réseau de contact, centrale d’achat… Centraliser tous les services dont peuvent avoir besoins ces professionnels, avec les possibilités de mobilité et le niveau d’exigence et de réactivité qu’ils demandent.

Bruno Soulez je vous remercie.

Nos abonnés qui désirent bénéficiez de la recherche personnalisée indiquée ci-dessus doivent indiquer dans leur demande à jailartisan.com :
-    qu’ils sont abonnés à conseil-syndical.info
-    l’email qu’ils utilisent pour leur abonnement à conseil-syndical.info

Je vous remercie de partager votre avis, à la fois sur le principe des interviews sur le site, et sur le service présenté, en laissant un commentaire ci-après.

Tags: ,

11 commentaires to Une solution pour trouver le “bon” artisan

AMAND CARPENTIER
13 novembre 2009

Bonjour, l’Idée est bonne …
IL FALLAIT Y PENSER
Faire un groupement d’artisans ..
Permettre ainsi de contacter x entreprises ,
(en dehors du Syndic)
Cela ne va pas toujours leur faire plaisir.. parfois …si ce n’est souvent.
Le syndic a ses préférences !!!
Vous voyez ce dont je veux dire !!
Mettre en concurrence plusieurs entreprises est une bonne chose.Surtout en sachant qu’une sélection est faite à la base par “Arthemia”

bravo pour ce pas, Bravo pour l’idée …

Oierre Chastanet
13 novembre 2009

Je ne manquerai pas de faire appel à ce site lors des prochains travaux important à réaliser dans notre résidence.
les comparaisons peuvent etre intéressantes.

Michel
16 novembre 2009

Bonjour Claudie, Bonjour Pierre,

Merci pour vos commentaires.
Lorsque vous aurez utiliser les services de “jailartisan.com”, n’hésitez pas à nous communiquez vos impressions (ce que vous avez apprécié… ce qui peut faire l’objet d’amélioration).

Bonne journée.
Michel

Joseph
16 novembre 2009

@ Mr CARPENTIER :

Bonjour,

1) tous les syndics ne se ressemblent pas ! :)

2) il serait sain de s’interroger sur le r.o.i des syndics… on s’apercevrait peut-être que ce paradis là n’est pas toujours aussi enviable qu’on le dit parfois un peu facilement !

3) les syndics sont souvent “anxieux” de fournir la meilleure prestation possible à leurs clients… et cela a un coût, pas nécessairement pour faire de la marge arrière !

Non l’artisan s’il a une valeur reconnue a droit à demander plus cher… et si la façon est parfaite, alors on ne peut que s’en féliciter.

Mais il faut bien voir que ce sont souvent les copropriétaires qui achètent au moins offrant et après récriminent sur les résultats.

Bien voir à ce titre que les syndics suivent d’ordinaire les choix parfois incohérents de leurs commanditaires tout en ayant pas négligé de les en avertir !

Là encore un audit objectif des pratiques serait une bonne chose avant de taper sur une profession qui souvent se décarcasse pour ses clients et ne compte pas ses heures pour les satisfaire.

Cordialement.

[observation : je suis comptable syndic]

AMAND CARPENTIER
16 novembre 2009

Bonjour Joseph

Merci pour votre courrier,

Je pense , et je suis en accord avec vous,

Des que vous sentez que quelque chose ne vous convient pas dans votre copropriété :
* on tape sur le syndic,
En réalité le syndic n’a que les pouvoirs que veulent lui donner le syndicat, ce dernier est très réticents des que l’on touche à son portefeuille.

Pas possible les copro’s n’ont jamais été propriétaire et ne savent pas ce que coute une maison !!

Je pense que le syndicat est souvent mal conseillé par son propre CONSEIL SYNDICAL

C’est la raison pour laquelle, “ayant des gros soucis dans cette copropriété”, malgré l’accord de mon Conseil Juridique (et l’accord financier pour la procédure) j’ai pensé que faire payer au syndic des fautes qui viennent d’ailleurs ce n’était pas juste
Donc je n’attaque pas mon syndic,
Pas toujours en accord avec ses réactions mais j’ai fait l’analyse.

CORDIALEMENT

Claudie AMAND CARPENTIER

Matthieu
16 novembre 2009

onjour,

Les généralités sont toujours dangereuses… Et si “tapper” sur son syndic est la voie de la facilité, ce n’est pas toujours non plus à tort…
Je dirais plutôt que parfois les syndics manquent de temps pour faire réaliser suffisament de devis et surtout pour relancer les préstatires qui rechignent à “faire des devis pour rien” dans les copropriétés où les travaux sont souvent pas votés…

Je trouve l’initiative excellente car si le syndic “n’arrive” pas à avoir suffisament de devis alors ce sera un super outils pour le conseil syndical.

Le système de double évaluation (site + client) permettra d’avoir une idée de la qualité de service (qui est payante).

Je conclurai en disant que dans notre copro ce ne sont pas toujours les moins disant qui sont retenu et que le débat permet quand c’est le cas de dégager la responsabilité du syndic des le vote des travaux (ce que nous avons vécus pour un démoussage de toiture)

@micalement,

Matthieu

Joseph
17 novembre 2009

Bonjour à Tous,

La difficulté naît parfois de certains nouveaux copropriétaires qui découvrent que l’être n’est pas une sinécure, qu’il y a des charges à payer, et parfois de lourdes charges lorsqu’il devient urgent par exemple d’intervenir sur la structure de l’immeuble suite à n événements…

Certes le nouveau copropriétaire en accédant à la propriété n’aura plus de loyer à payer hors les éventuels remboursements au banquier pour l’emprunt contracté lors de l’acquisition, mais par contre le poids des charges sera d’ordinaire substanciellement différent !

Cordialement.

Joseph

AMAND CARPENTIER
17 novembre 2009

Joseph
Il me semble que d’être copropriétaire est plus accessible que d’être propriétaire!! Seulement avant l’achat les nouveaux futurs copropriétaires ne sont pas assez informés
1- de la façon dont est dirigé une copropriété
2- des futurs travaux à envisager
(différence du propriétaire qui peut plus facilement les faire à une date ultérieure, mais dont le montant sera plus élevé)
Ce n’est pas la panacée d être propriétaire je sais pour avoir toujours été pro avant d ‘être copro.
La grosse différence
- C’est que le vote en AG est prépondérant et que le copro a une toute petite voix

Manque d’informations certes , mais aussi un manque de gestion et cela presque dans toutes les copro’s . Pas assez de rigueur de la part du syndic mais aussi de la par du CS qui souvent se fait élire pour lui même alors que ce poste (ingrat) bénévole demande une rigueur a plein temps
Le CS est une grosse responsabilité, il vaudrait mieux être payé, mais en porter la responsabilité
Grosse différence car actuellement pas assez de rigueur et pas de sanctions

Je sais vous allez me répondre : personne ne voudra être au CS (ok) mais il faut savoir s’engager en ayant la tête froide, et avoir une conscience non pour soit même mais pour la copro
Sinon on “tapera” toujours sur le Syndic

Cordialement
Claudie

Michel
23 novembre 2009

Bonjour à tous,

@Joseph:
1) Vous avez raison: les syndics ne sont pas tous les mêmes, heureusement.
2) Tout dépend du périmètre que l’on prend pour l’activité du Syndic: les revenus de l’activité principale est souvent complétée par les produits financiers (ils ont baissé c’est vrai), les marges arrières, les revenus d’activités de gestion, d’agent immobilier… métier dont l’activité Syndic assure le fond de commerce.
3) Je suis d’accord: les copropriétaires poussent parfois eux-mêmes des choix incohérents, et le Syndic ne se retrouve pas forcément dans une position “saine”.

@Claudie:
J’ai bien apprécié le point mentionnant la différence entre le propriétaire de maison, forcément conscient des dépenses d’entretien, et le copropriétaire qui lui, ne réalise aps toujours la nécéssité d’entretenir son patrimoine.
A décharge: les médias poussent à loisirs le “rêve d’être corpropriétaire de sa résidence principale” sans évoquer le moins du monde la responsabilité d’entretien des parties communes de l’immeuble.

@Matthieu:
La double évaluation m’a semblé effectivement un “plus”. Lorsque vous utiliserez le service “jailartisan” n’hésitez pas à me communiquer votre retour d’expérience.

Bien à vous tous!
Michel

Orion
1 mars 2010

Bonjour à tous,
La démarche d’ARTHEMIA est intelligente et astucieuse car chacun y trouve son intérêt :
- pour les copros, l’accès gratuit à un réseau d’artisans, la possibilité de faire une mise en concurrence et d’obtenir 3 devis tout en ayant un interlocuteur unique
- pour les artisans, l’assurance de débouchés à travers un vaste réseau, le bénéfice de services mutualisés par ARTHEMIA, leur apportant facilité, rapidité, soutien logistique pour ce qui n’est pas leur coeur de métier
- pour ARTHEMIA, une rémunération de ses services par les artisans

Bravo pour cette initiative!
Michel, c’est une bonne idée d’ouvrir ainsi le site à des intervenants extérieurs sur des sujets qui intéressent les copros

Colette

Michel
7 avril 2010

Bonjour Colette,

Merci pour votre commentaire encourageant.
http://www.conseil-syndical.info est à présent régulièrement sollicité par des prestataires de services pour leur servir de « tribune ».

Nous réfléchissons au meilleur moyen de présenter des sociétés car nous sommes attentifs à la qualité des services proposés. De plus nous ne voulons pas ouvrir notre base d’abonnés à de la prospections à « tout-va ».

Dans tous les cas, nous avons bien noté l’intérêt de nos lecteurs pour ce type d’article.

Bien cordialement.

Laisser un commentaire

WP_Big_City

Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.